Login

France Relance 80 % des départements ont un projet alimentaire territorial

Les projets sélectionnés « répondent aux spécificités de chacun des territoires », comme la valorisation des circuits courts, la relocalisation, la lutte contre la précarité alimentaire, etc. © T. Dhelin/GFA

En décembre dernier, un appel à projets pour des plans alimentaires territoriaux (PAT) a été lancé dans le cadre du plan France Relance. À la fin de mars, les 65 lauréats ont été dévoilés dans 48 départements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 30 mars 2021, dans un communiqué le ministère de l’Agriculture a indiqué que dans le cadre du plan France Relance et d’un appel à projets lancé en décembre dernier 65 dossiers de projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été retenus « à l’issue de l’examen du premier volet de candidatures, pour un montant global de subvention d’un peu plus de 5,3 millions d’euros ».

Des PAT dans 80 % des départements

Ces projets concernent des territoires de 48 départements, dont quinze « ne disposaient pas jusqu’ici de PAT ». « Cette nouvelle vague permet ainsi à 80 % des départements d’avoir au moins un PAT accompagné par l’État sur leur territoire », précise le ministère de l’Agriculture.

© Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation locale, de qualité est une priorité du plan France Relance », commente le ministère de l’Agriculture, Julien Denormandie. Il estime qu’il s’agit d’un véritable « défi face auquel les projets alimentaires territoriaux sont de puissants leviers ».

Un deuxième appel à projets lancé en mars

Le communiqué rappel ainsi que France Relance vient amplifier la dynamique des PAT « en y consacrant des moyens inédits : près de 80 millions d’euros pour soutenir non seulement des projets existants (77 M€) mais également des projets émergents (3 M€ qui s’ajoutent aux crédits du programme national pour l’alimentation) ».

« C’est plus de vingt fois le volume cumulé des subventions aux PAT des quatre dernières années », se félicite le ministère

Une deuxième session d’appel à projets a été lancée le 1er mars avec un dépôt des dossiers au plus tard le 15 avril 2021.

Marie-Astrid Batut

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement